Mastère Professionnel
Ingénierie de l’Innovation et Transfert de Technologie (2I 2T)
Durée : 2ans.
Objectif de la formation : L’objectif du mastère 2I2T est d’offrir aux personnes intéressées les compétences de base nécessaires afin d’assurer la liaison entre les volets suivants :
– Recherche, Valorisation, Transfert et Innovation – étroitement liés entre eux par une relation synergique et complémentaire mettant l’accent sur les principaux acteurs de cette relation : les scientifiques d’une part et les décideurs et acteurs économiques d’autre part. Le mastère vise à développer des connaissances et des compétences professionnelles nouvelles finalisées à comprendre et à maîtriser les dynamiques et les techniques propres à :
- La gestion stratégique de la recherche et l’optimisation des choix et des décisions des acteurs concernés ;
- La transformation pilotée des activités de la recherche en vue de déterminer une valeur
et une orientation à caractère économique qui résulte de ce processus ;
- Le pilotage maîtrisé des opérations de transmission des solutions techniques et technologiques vers un bénéficiaire (l’entreprise) porteur de besoins liés à ses processus industriels ;
- L’ingénierie de projet visant à structurer, à mettre en œuvre et à piloter des projets innovants performants issus de la recherche ou de l’industrie.
Description :
Le faible nombre de brevets internationaux que la Tunisie dépose d’une part à côté du grand besoin mondial d’innovation et de valorisation de la recherche, d’autre part, dans un contexte économique de plus en plus vulnérable ou la nécessité de créer des facteurs clés de compétitivité, trouve son essor à travers les efforts de recherche scientifique et de développement.La négociation avec les industriels sur la rédaction des contrats et la valorisation des innovations de recherche via le dépôt de brevet et maitrise du cadre des propriétés intellectuelles (PI) sont d’une importance extrême. De plus la capacité de communication efficace entre les chercheurs et les industriels,
dans l’objectif de comprendre et d’expliquer clairement les résultats de recherche et de savoir argumenter l’intérêt d’investir dans les innovations, justifie le grand besoin de cette formation.
Originalité de la formation
Une formation en transfert de technologie
Il s’agit de la première formation académique de son genre en Tunisie qui permet d’acquérir les compétences de base liées au processus de valorisation et transfert avec ses aspects techniques mais aussi en termes de PI, de rédaction et maitrise des contrats des brevets.
Une formation pluridisciplinaire et une pédagogie participative
Au-delà de la formation scientifique et technique, l’originalité du mastère réside dans le fait d’être une formation pluridisciplinaire qui s’appuie sur un socle de trois groupes de compétences : la connaissance technologique du fonctionnement des entreprises ; la valorisation et le transfert des résultats de la recherche ; la gestion des projets.
Les enseignements seront développés sous la forme d’enseignements participatifs à base d’études de cas, et d’interventions de professionnels, ceci, afin que les étudiants disposent de compétences les plus opérationnelles possibles en fin de la formation qui s’intègreront davantage dans le développement de ses compétences de négociation et de discussion argumentée.
Une formation internationale
Il est prévu, en plus des compétences académiques de la technopole, que des experts internationaux tunisiens et étrangers interviennent dans la formation. Leur expérience apportera une valeur qualitative importante au projet pédagogique.
Le stage de projet de fin d’études pourra être effectué à l’étranger. Un stage optionnel de quatre semaines pourra être effectué à la fin du deuxième semestre. Les étudiants seront encouragés à effectuer leur stage à l’étranger.
Un environnement favorable
Le mastère 2I2T va réunir l’ensemble des acteurs de la Technopôle de Borj Cedria. La Société de gestion du TBC à côté des quatre Centres de Recherche contribueront efficacement dans la communication extérieure, notamment vis-à-vis des partenaires industriels. Les Centres de Recherche interviendront dans la formation en proposant des projets et également en accueillant des stagiaires dans le cadre de leur projet de fin d’études.
Perspectives professionnelles du parcours
Le manager de la Recherche, de la Valorisation, du Transfert et de l’Innovation encadre des équipes, coordonne des projets pluridisciplinaires et des moyens techniques et financiers, dans un contexte évolutif et international.
Il possède également une solide culture scientifique et des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales et humaines qui lui permettent d’aborder des enjeux complexes. Il imagine et anticipe les mutations technologiques dans une perspective éthique et responsable.
Le chargé de valorisation de la recherche est activement recherché par les organismes qui sont entièrement voués à la recherche dans un domaine en particulier. Les universités et les laboratoires souhaitent vivement avoir un professionnel de ce type parmi leur personnel, de
même que les agences départementales et nationales qui cherchent à développer l’innovation et valoriser les résultats de la recherche.
A l’issue de leur formation, les étudiants possèderont de solides compétences transversales sur les techniques liées à l’innovation et au transfert de technologie. Ils seront capables de :
- Connaître les bases de l’analyse économique appliquée aux thèmes de l’économie de l’innovation (mutations technologiques, valorisation de la recherche, transfert de technologie, innovation).
- Être en mesure de développer une vision stratégique des PMI, nouvelle pour la Tunisie, pour rendre attractives les structures d’enseignement et de recherche et soutenir leurs besoins industriels par un accompagnement technologique maitrisé.
- Estimer l’impact de l’innovation sur la compétitivité des firmes et les performances à l’exportation.
- Bien connaitre la réalité industrielle (tunisienne et étrangère) par l’approfondissement de secteur-clé, dans les domaines de compétences des centres de recherche et des IES de la technopole de Borj Cedria.
- Comprendre des sujets de recherche et accompagner les chercheurs dans la mise en place d’une stratégie de protection intellectuelle et industrielle via le dépôt de brevet par exemple.
- Négocier un projet de R&D et de transfert de technologie avec des industriels (Cahier des charges / Fiche de cout / Rédaction du contrat).
- Participer au montage de projets de R&D (de la description technique au montage financier et à la recherche des subventions) qu’ils soient de dimension régionale, nationale ou internationale.
- Réaliser une veille scientifique et technologique.
- Comprendre les activités, les enjeux et les techniques de la valorisation de la recherche.
- Développer des aptitudes managériales au service du développement de l’innovation au sein d’une entreprise.
- Communiquer efficacement avec des industriels, des chercheurs, et des ingénieurs.
- Evoluer dans différents secteurs industriels et high-tech.
- Connaître l’analyse comparée des systèmes d’innovation technologique des grands pays industriels.
De ce fait leur potentiel sera fortement demandé dans les structures industrielles et de recherche à fort besoin de développement et de création de facteurs de compétitivités.
Les profils actuels d’emploi liés à la formation :
- Responsable des services propriété industrielle
- Ingénieur et collaborateur des services recherche et développement ou valorisation
- Ingénieur brevets
- Ingénieur responsable des centres de recherche et développement
- Responsable de négociation des licences d’utilisation et de commercialisation des technologies et des innovations
- Responsable de service valorisation (auprès des établissements universitaires ; Il apporte son soutien suivant 2 axes principaux :
– Informer les UR, et personnel universitaire sur les activités de recherche et innovation, la Propriété Intellectuelle, les possibilités de valorisation de leurs savoirs et de leurs travaux,
– Aider les laboratoires dans le montage juridique et financier, l’instruction, la négociation et le suivi des contrats de recherche).
Méthode d’enseignement :
Enseignement présentiel et à distance.
Public cible d’étudiants et conditions d’accès :
Entrepreneurs – ingénieurs en systèmes industriels, énergies ou spécialités connexes – managers des services R&D – chercheurs et personnels dans les laboratoires et centres de recherche- professionnels exerçant dans les services de valorisation. Diplômés :
Diplômés – Licence (appliquée ou fondamentale) ou diplôme équivalent :
- Science informatique.
- Informatique de gestion.
- Mathématiques et mathématiques appliquées.
- Sciences et technologies de l’information.
- Électronique et télécommunication.
- Mécatronique.
Ingénieurs :
- Sciences et technologies avancées.
- Informatique/ Informatique appliquée/ Système d’information.
- Mathématiques appliquées et modélisations
- Ingénierie des données et systèmes décisionnels/ Big Data/ Data analytics
- Réseau informatique et télécommunication/ Télecommunication/ Communication.
- Electrique/ Mécanique.
- Electronique/ Mécatronique.
- Matériaux.
- Biotechnologies.
- Systèmes industriels/ logistiques.
- Textile.
- Robotique.
- Efficacité énergétique/ Energie renouvelable.
- Environnement/ Technologies environnementales/ eaux.
Conditions d’accès en M2 :
Pré-requis basiques en informatiques, programmation, intelligence artificielle et modélisations mathématiques.
Descriptif détaillé du parcours
Le mastère s’oriente vers les thématiques liées à la transition green et digitale (Technologies avancées-Energies renouvelables-Industrie 4.0, Systèmes d’informations, Systèmes industriels, Données, Environnement et thématiques connexes) à travers une forte concentration des unités d’enseignements sur trois semestres suivis par un quatrième dédié au projet de fin d’étude PFE (UE16).
L’objectif du PFE de ce mastère est de réaliser un processus complet de transfert de technologie avec application des notions de PI et de brevet, d’une part et de proposer un processus d’innovation technologique dans un cadre professionnel réel afin de contribuer à l’amélioration générale de la structure.
A travers l’ensemble des structures industrielles conventionnées ainsi que les centres de recherche et les laboratoires des instituts d’enseignement partenaires, les possibilités d’application de ce processus sont multiples, l’aptitude de l‘étudiant à innover est mise à l’examen.
Semestre 1
Unité d’enseignement |
Nature de l’UE |
Élément constitutif |
Cours |
TD |
TP |
AUTRES |
UE1 Analyses des données I | Fondamentale | Analyse statistique appliquée aux technologies | 14 | 7 | 7 | 0 |
Systèmes d’information et de documentation | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
Etude cartographique des brevets (ECB) | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
UE2 Management de l’innovation et de la technologie | Fondamentale | Economie de l’innovation | 21 | 7 | 0 | 0 |
Supply-chain et innovation | 21 | 0 | 7 | 0 | ||
Créativité, recherche et management de l’innovation | 7 | 14 | 0 | 0 | ||
UE3 Intelligence économique et transfert de technologie | Fondamentale | Intelligence économique | 21 | 7 | 0 | 0 |
Gestion de projets de recherche et du transfert de technologie (du projet au nouveau produit) 1 | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
Rédaction scientifique et technique : répondre aux appels à projets nationaux et internationaux | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
UE4 Management des projets | Transversale | Entrepreneuriat et culture d’entreprise | 14 | 7 | 0 | 0 |
Management d’équipe | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
Anglais technique 1 | 14 | 21 | 7 | 0 | ||
UE5 Appui Soft Skills | Optionnelle | Techniques de communication et de négociation | 14 | 7 | 7 | 0 |
Langues A/C/C | 21 | 7 | 7 | 0 | ||
Total | 223 | 112 | 63 |
Semestre 2
Unité d’enseignement |
Nature de l’UE |
Élément constitutif |
Cours |
TD |
TP |
AUTRES |
UE6 Analyse des données II | Fondamentale | Big Data Analytics Data center | 21 | 7 | 7 | 0 |
Modélisations mathématiques appliquées à l’innovation technologique | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
Les clusters au service de la valorisation | 7 | 14 | 7 | 0 | ||
UE7 Management de l’innovation | Fondamentale | Gestion industrielle et opérationnelle agile 4.0 | 21 | 7 | 7 | 0 |
Gestion de projets de recherche et de transfert de technologie (veille scientifique et technologique) | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
Marketing de l’innovation | 14 | 7 | 0 | 0 | ||
UE8 Propriété intellectuelle et brevets | Transversale | Propriété intellectuelle – Le brevet, objet licensing | 7 | 7 | 14 | 0 |
Protection intellectuelle – Le transfert de technologie : de la détection à la réalisation de projet | 7 | 14 | 0 | 0 | ||
Anglais technique 2 | 14 | 21 | 7 | 0 | ||
UE9 Management de transfert de technologie | Fondamentale | Management du changement dans les organisations | 14 | 7 | 0 | 0 |
Les stratégies de transfert de technologie – leadership et organisations | 21 | 14 | 0 | 0 | ||
Projet professionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
UE10 Appui Soft Skills | Optionnelle | Techniques de communication et de négociation | 14 | 7 | 7 | 0 |
Langues A/C/C | 21 | 7 | 7 | 0 | ||
Total | 203 | 126 | 56 |
Semestre 3
Unité d’enseignement |
Nature de l’UE |
Élément constitutif |
Cours |
TD |
TP |
AUTRES |
UE11 Analyse des données et de l’information | Fondamentale | Advanced machine learning for IOT and AI | 21 | 7 | 7 | 0 |
Cloud computing | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
Agent based Modelling ABM of economics | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
UE12 Contrat de transfert de technologie | Fondamentale | Les contrats de transfert de technologie, Négocier et gérer une licence | 21 | 7 | 0 | 0 |
Propriété intellectuelle – Analyse et optimisation du portefeuille du PI | 14 | 0 | 14 | 0 | ||
Procédures du transfert de technologie (du projet au nouveau produit) | 21 | 7 | 0 | 0 | ||
UE13 Suivi et évaluation de transfert de technologie | Fondamentale | Techniques de rédaction du dossier technique | 21 | 7 | 0 | 0 |
Environnement et gestion de la qualité | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
Etude des brevets par domaine de technologie (eau, Energie, environnement, TIC, Industrie 4.0). | 14 | 7 | 21 | 0 | ||
UE14 Transfert de technologie et développement durable | Transversale | Anglais technique 3 | 14 | 7 | 7 | 0 |
RSE et SDG | 14 | 7 | 7 | 0 | ||
UE15 Appui Soft Skills | Optionnelle | Techniques de communication et de négociation | 14 | 7 | 7 | 0 |
Langues A/C/C | 21 | 7 | 7 | 0 | ||
Total | 231 | 84 | 77 |
Semestre 4
Projet de Fin d’Etude UE(16)
Procédure :
-
Dépôt des candidatures en lignes.
- Affichage de la liste des candidats présélectionnés sur le site www.enstab.rnu.tn
- Dépôt des dossiers en format papier à l’Ecole nationale des Sciences et Technologies Avancées- Technopole de Borj Cedria.
- Entretiens.
- Affichage de la liste des candidats retenus sur le site après validation de l’université.
- Affichage des informations pour l’inscription
- Inscription des étudiants admis
- Rentrée
Pour les étudiants étrangers qui ne sont pas en Tunisie : une formule de dépôt des dossiers de candidature suite présélection est possible via email.
Documents à fournir suite à la présélection :
- Cv détaillé.
- Version imprimée du formulaire de candidature.
- Copie des diplôme (et décision d’équivalence en cas de diplômes étrangers)
- Copie des relevés de note.
- Une lettre de motivation.
- Copie de l’identité nationale (CIN-Passeport).
- Photo récente.