L'ingénieur d’aujourd'hui occupe un rôle prédominant dans l'entreprise. En plus d’intervenir dans la conception et la fabrication, il se doit de gérer l'organisation, le contrôle ou même la vente des produits de l’entreprise qui l’emploie. Souvent il ambitionne de prendre la direction générale d’une entreprise, voire de créer la sienne. De ce fait, il lui faut être polyvalent et développer des connaissances aussi bien scientifiques, techniques que managériales afin de maîtriser les rouages de la gestion et du management il a ainsi le profil d’un « ingénieur-manager ».
L’Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées à Borj Cédria (ENSTAB) a ouvert ses portes en l’année 2014/2015 dans le but précis de former des ingénieurs polyvalents, avec de solides compétences pluridisciplinaires dans le domaine des Technologies Avancées parmi lesquelles les énergies propres, l’électronique avancée, les nanotechnologies et l’industrie 4.0. Les ingénieurs de l’ENSTAB seront capables de s’insérer dans de nombreux secteurs industriels de pointe en Tunisie ou à l’étranger (aéronautique, télécommunications, électronique, automobile, etc.).
Le défi que doit relever la Tunisie pour produire plus d’énergie dite propre et l’intérêt que porte l’Europe et l’Asie à implanter de grands projets au Maghreb et plus spécifiquement en Tunisie – qui se trouve à proximité immédiate de l’Europe et qui constitue aussi une porte ouverte sur l’Afrique – nécessite la disponibilité sur le marché de l’emploi tunisien d’ingénieurs compétents et opérationnels dans l’immédiat, ayant une formation reconnue à l’échelle internationale.
Les entreprises, en quête de plus d'efficacité et de profit, recherchent des professionnels scientifiques capables d'encadrer des collaborateurs. L'ingénieur-manager occupe donc une place centrale et assume des responsabilités toujours plus importantes en termes de gestion d'entreprise. En effet, la production et la technique sont de plus en plus mises au service d'une stratégie d'entreprise plus globale. Cela a pour incidence de développer le travail en équipe (c’est la première difficulté que rencontre l’étudiant lors de son passage d’un institut de prépa à une école d’ingénieurs). Ce dernier est déterminant pour mener à bien des projets et placer l’entreprise sur les rails de la réussite. Outre des compétences scientifiques et techniques nécessitant une actualisation permanente des connaissances, l'ingénieur-manager doit être en mesure d'organiser, de gérer et d'animer des équipes.
Lorsqu'un étudiant choisit sa formation d'ingénieur, il se dirige souvent vers les spécialités qui l'intéressent, même si la formation d'ingénieur se définit d'abord par son caractère généraliste. C’est dans cette perspective que s’inscrit la formation de l’ENSTAB, outre la formation fondamentale basée sur la maîtrise des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique, les élèves ingénieurs de l’ENSTAB auront une solide formation qui intègre les derniers apports des nouvelles technologies. Ces enseignements scientifiques sont complétés par une connaissance approfondie de la culture d’entreprise. La formation garantit principalement l’acquisition des compétences pour l’analyse, la conception et l’implémentation dans les domaines logiciels et matériels se rapportant aux technologies avancées et plus particulièrement à l’industrie 4.0.
Un tronc commun pour une formation scientifique de base suivie par les trois options dont l’objectif est l’acquisition de connaissances dans les disciplines fondamentales des sciences de l’ingénieur. Les cours complémentaires dispensés dans ce tronc commun auront pour objectif de consolider leur culture linguistique dans sa dimension internationale à travers l’enseignement outre le français et l’anglais de l’allemand et du japonais et de leur ouvrir les horizons sur le monde du travail et de l’entreprise pour se familiariser avec le monde socio-économique de la production.
La profession d’ingénieur se reconnaît aujourd’hui dans quatre grandes valeurs, que l’ENSTAB corps enseignants et administratifs s’est appropriées :
Compétence ; Sens de l’éthique ; Responsabilité ; Engagement social.
La compétence doit être prise au sens large, car elle comporte trois volets : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Le sens de l’éthique implique un processus de réflexion continue sur le sens et les conséquences multiples de ses actions. L'ingénieur oriente son action conformément à sa conscience de véritable professionnel.
La responsabilité suppose que l'ingénieur n'accepte que les mandats pour lesquels il a les compétences et les moyens requis. Il doit de plus répondre de ses choix et de ses actes et se porter personnellement garant de son travail.
L’engagement social de l'ingénieur se manifeste par le fait d'agir en citoyen responsable et d'exercer ses activités professionnelles selon les principes du développement durable.
Pour terminer, je dirai à nos futurs ingénieurs : prenez du temps pour vous identifier et donnez de vous une image vraie, parce que si l’école teste les connaissances, l’entreprise évalue la personne. C’est aussi un examen auquel il faut se préparer bien à l’avance.
L’Ecole Nationale des Sciences et Technologies Avancées à Borj Cédria (ENSTAB), a ouvert ses portes en l’année 2014/2015, dans le but précis de former des ingénieurs polyvalents, avec de solides compétences pluridisciplinaires dans le domaine des Technologies Avancées parmi lesquelles les systèmes énergétiques et industriels. C’est une école d’ingénieurs qui s’intègre dans le projet Tuniso-Japonais Med Campus dont un des partenaires est la prestigieuse université japonaise de Tsukuba. Les ingénieurs de l’ENSTAB seront capables de s’insérer dans de nombreux secteurs industriels de pointe en Tunisie ou à l’étranger (aéronautique, télécommunications, électronique, automobile, etc.).
L’ENSTAB compte actuellement trois options de formation d'ingénieur, à savoir:
- Systèmes Energétiques et Technologies Propres (SETP)
- Systèmes Industriels et Compétitivité (SIC)
- Electronique Avancée et Nanotechnologie (EAN)
Perspectives et débouchés professionnels
Le défi que doit relever la Tunisie pour produire plus d’énergie dite propre et l’intérêt que porte l’Europe et l’Asie à implanter de grands projets au Maghreb et plus spécifiquement en Tunisie – qui se trouve à proximité immédiate de l’Europe et qui constitue aussi une porte ouverte sur l’Afrique – nécessite la disponibilité sur le marché de l’emploi tunisien d’ingénieurs compétents et opérationnels dans l’immédiat, ayant une formation reconnue à l’échelle internationale.